Les approches plurilingues s’appuient sur l’idée que les langues et les cultures des élèves constituent des ressources essentielles pour apprendre, comprendre et communiquer. l’enseignement.
Les pratiques de classe plurilingues visent à intégrer les langues et cultures d’origine des élèves dans les activités quotidiennes d’apprentissage. Elles favorisent l’engagement, soutiennent la compréhension et renforcent les liens entre les savoirs scolaires et les expériences linguistiques des élèves.
Les approches plurilingues requièrent une compréhension fine du parcours, des compétences et des répertoires linguistiques de chaque élève.
Les guides pédagogiques et protocoles regroupent des outils structurants pour soutenir l’accueil, l’accompagnement et l’enseignement des élèves plurilingues.
Les fiches pédagogiques offrent des activités clés en main pour intégrer le plurilinguisme au quotidien dans la classe.
Les outils visuels facilitent la compréhension, soutiennent la mémorisation et rendent les apprentissages plus accessibles pour tous les élèves
Les modèles téléchargeables offrent des documents prêts à l’emploi pour faciliter la planification
La galerie Padlet rassemble des ressources interactives conçues pour soutenir l’enseignement en contexte plurilingue.
Les approches plurielles mobilisent plusieurs langues et cultures dans l’enseignement. Elles permettent aux élèves de comparer, réfléchir et transférer des savoirs entre les langues. Explorez les différentes démarches : éveil aux langues, didactique intégrée, intercompréhension et approche interculturelle
Join our community and become a member today! Access exclusive benefits and be part of our educational
Notre plateforme est fondée sur les principes d'innovation, de qualité et d'inclusivité, visant à offrir une expérience d'apprentissage fluide.
Leilah Mbida est enseignante agréée en Ontario et professeure à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
©2025. Enseigner avec les approches plurilingues. All Rights Reserved.